Le contrat territorial est un document contractuel entre une collectivité exerçant la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI, exercée par le SIERAVL puis la CATV) les financeurs que sont l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB), la Région Centre–Val de Loire (RCVL) et d’autres organismes maitres d’ouvrages s’engageant dans la démarche.

Il définit pour une durée de cinq ans les actions à entreprendre pour améliorer la qualité de la ressource en eau et les financements prévus de chaque signataire.

Le premier contrat territorial Loir médian et affluents a été signé pour la période 2016-2020.

Il portait des actions sur le bassin du Loir en Loir-et-Cher et recouvrait 5 communautés de communes et d’agglomération pour 95 communes. Il a permis de réaliser les actions listées ci-dessus (cliquer sur les titres pour avoir plus d’informations) : 

Bulles bleues
libellule

La restauration de tronçon de rivières afin de les adapter au gabarit du cours d’eau, d’en améliorer la biodiversité et surtout d’améliorer la qualité de l’eau. Ce type d’actions a concerné les sites suivants :

· Le Fargot a été aménagé en 2017 sur la commune de Montoire-sur-le-Loir, sur un linéaire de 380 mètres entre le pont SNCF et le pont de la RD 917.

· La Houzée a bénéficiée d’un resserrement de son lit en 2018 sur la commune de Selommes sur un linéaire de 240 mètres pour limiter l’envasement entre le château et le pont de la RD 111.

· Le Gratteloup a été aménagé sur 150 mètres de long, par plusieurs techniques en 2019 sur la commune de La-Ville-aux-Clercs entre le pont de la RD 24 et l’étang communal.

· La Fontaine de Sasnières a bénéficié d’un reméandrage en 2019, sur un linéaire de 150 mètres à Villavard sur les parcelles du lycée agricole.

· Le Ruisseau de Saint-Ouen a été aménagé en 2019 sur une longueur de 99 mètres, sur la commune de Saint-Ouen en amont de la rue Clément Ader. Ce chantier a été réalisé par les élèves du lycée agricole d’Areines.

· Le Réveillon a été aménagé en 2020 sur plusieurs tronçons cumulant un linéaire de 700 mètres localisé sur la commune d’Oucques-la-Nouvelle, proche de la station d’épuration.

La restauration de la continuité écologique vise à assurer le passage des poissons de chaque côté d’un obstacle (seuil, pont ou moulin) et la descente des sédiments (pierres, graviers, sables et vase) en direction de la mer. Les sites suivants ont ainsi été aménagés :

· Le moulin de Prazay sur le Loir à Montoire-sur-le-Loir en 2017. Sur ce site, le clapet a été supprimé.

    · Sur la rivière Fargot, toujours à Montoire-sur-le-Loir, une vanne obsolète était présente dans un champ en aval du lavoir de la Pinsonnière. La vanne et sa martellière ont été supprimées en 2017 et remplacées par un abreuvoir pour le bétail.

    · Deux seuils présents sur le Boulon à Danzé, en amont de la RD 357 ont été supprimés en 2017, en même temps qu’une action de restauration de la végétation des berges. Trois seuils en aval de cette route ont également été supprimés en 2021 permettant la continuité écologique sur ce site.

   · Le moulin de Ronsard sur la commune de Vallée-de-Ronsard a été équipé en 2017 pour produire de l’hydro-électricité et assurer la continuité écologique sur le Loir.

   · Le pont de la route départementale n°12 (ex RN10) à Pezou a été aménagé en 2018 avec plusieurs radiers sur le Gratteloup pour supprimer la chute induite par le pont.

   · Le pont des Calots à Villavard a également bénéficié d’un apport de blocs et pierres en 2018 pour réduire la chute sur la rivière Fontaine de Sasnières.

   · Le moulin de Saint-Jean sur la commune de Saint-Jean-Froidmentel a été aménagé en 2018 pour assurer la continuité écologique sur le Loir par suppression des ouvrages et du seuil.

   · Le pont de la route départementale n°24 à La-Ville-aux-Clercs a été aménagé avec une échancrure centrale en 2019 pour assurer la continuité écologique de cet ouvrage sur la Gratteloup.

   · A Savigny-sur-Braye, les ouvrages du Grand moulin ont été supprimés et aménagés en 2021 pour rétablir la continuité écologique sur la Braye en préservant la répartition de l’eau dans les deux bras de la rivière.

·Trois ouvrages ont été aménagés sur la Fontaine de Sasnières en 2021 sur les communes de Sasnières, Prunay-Cassereau et Ambloy. Ces travaux permettent de maintenir la traversée de la rivière sans la dégrader. 

libellule

Les traversées de rivières sont aménagées par des ponts, passerelles ou passages à gué empierrés afin de faciliter la traversée du cours d’eau, sans dégrader le fond du lit ou colmater les habitats par la mise en suspension de terre et vase dans l’eau. Les sites suivants ont ainsi été aménagés :

· Deux passages à gué ont été aménagés sur le Boulon en 2020 pour maintenir la traversée de la rivière en permettant le passage des poissons.

· Trois passages à gué ont été aménagés sur la Fontaines de Sasnières en 2020 par empierrement pour éviter la dégradation de la rivière avec la mise en suspension de terre et de vase.

· Trois passages à gués ont également été aménagés en 2020 sur la rivière Réveillon sur les communes de Meslay et Saint-Firmin-des-Près pour permettre l’accès à des parcelles agricoles et conforter la traversés vers des chemins publics.

· Un passage à gué a été aménagé sur le cours d’eau du Merdreau en 2020, sur la commune de Saint-Martin-des-Bois pour permettre l’accès à des parcelles agricoles.


Les berges du site classé de l’Isle Verte à Vallée-de-Ronsard ont bénéficiées de travaux en 2019, ainsi que les berges communales des Roches-l’Evêque en 2020. Pour ces deux sites, plusieurs tonnes de ferraille et poteaux en béton ont été évacuées. Les bords du Loir ont ainsi été aménagées avec des techniques végétales.


Une haie de 250 mètres a été plantée sur la commune d’Azé en janvier 2020, afin de filtrer les eaux provenant du versant agricoles avant leur arrivée dans un fossé.

Oiseau
Vague bleueBulles blanchesVague bleueRoseaux