Opérations 2023-2025
Le contrat territorial Loir médian et affluents 2023-2025 a été impacté par la crue d’octobre 2024, repoussant plusieurs travaux à 2025. Des actions ont cependant été réalisées (cliquer sur les titres pour avoir plus d’informations).La restauration de tronçon de rivières ambitionne de les adapter au gabarit du cours d’eau, d’en améliorer la biodiversité et surtout d’améliorer la qualité de l’eau. Ce type d’actions a concerné les sites suivants :
. Le Baignon a été méandré en 2025 sur la commune de Morée. Le cours d’eau, linéaire auparavant, présente maintenant des courbes engendrant des variations de profondeurs et de vitesses favorables à l’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats aquatiques.
. La Houzée a également été aménagée sur la commune de Selommes en 2025. Cette action de resserrement du lit à proximité du château vient prolonger les travaux de 2018 qui ont un effet positif sur la qualité de l’eau et la biodiversité aquatique.
![]()
La restauration de la continuité écologique vise à assurer le passage des poissons de chaque côté d’un obstacle (seuil, pont ou moulin) et la descente des sédiments (pierres, graviers, sables et vase) en direction de la mer. Les sites suivants ont ainsi été aménagés :
. L’étang de Fort Girard à La-Ville-aux-Clercs a été supprimé en 2024. Cet ouvrage très envasé réchauffait fortement l’eau du Gratteloup limitant la survie de certaines espèces comme la truites fario en aval.
. Toujours sur le Gratteloup, un seuil a été aménagé en 2024 sur la commune de Busloup pour permettre le passage des poissons.
. Un seuil a été supprimé en 2024 sur le Fossé Richard, écoulement classé cours d’eau sur la commune de Morée.
. Sur le Boulon, un seuil proche de la route départementale n°24 à Mazangé permet la répartition du débit vers des parcelles agricoles. Un second seuil a été aménagé en 2025 derrière le premier pour étager la chute et permettre le passage des poissons.
. Sur la Gravelle à Cellé un seuil obsolète a été supprimé en 2025 pour permettre le passage des poissons et libérer le transit des sédiments sur ce cours d’eau.
. Sur la commune de Chauvigny-du-Perche, l’étang du Gratteloup est construit sur le cours d’eau et impacte le débit de la rivière. Pour résoudre cette problématique, un ouvrage de type moine a été aménagé en 2025 pour assurer le débit réservé dans la rivière en aval de l’étang, avec de l’eau fraiche provenant du fond du plan d’eau.
Plusieurs haies ont été plantées dans des parcelles agricoles pour limiter le transfert de fertilisants dans les cours d’eau et augmenter l’infiltration de l’eau pour recharger les nappes phréatiques. Cette action est réalisée en partenariat avec la Maison Botanique. Les sites suivants ont bénéficié de cette action :
· Sur la commune de Savigny-sur-Braye, 517 mètres de haies ont été plantés sur le secteur de Courgenard en fin d’année 2024.
· Sur la commune de Vallée-de-Ronsard, 278 mètres de haies ont été plantés sur le secteur de l’Hêtre Margot en fin d’année 2025.
Des travaux sont également prévus au cours de l’année 2026 :
· Renaturation du ruisseau de Saint-Ouen sur un linéaire de 230 mètres en amont des travaux réalisés en 2019.
· Suppression des seuils sur le Boulon à proximité de l’étang communal d’Azé pour assurer la continuité écologique sur ce secteur.
· Aménagement de plusieurs abreuvoirs stabilisés sur le bord des rivières pour permettre l’abreuvement du bétail avec une eau de bonne qualité sans dégrader les berges avec le piétinement.